Biennale de Rennes

C’est avec beaucoup de retard que je publie ce post. La 3ème biennale d’art contemporain « les Prairies » se tient à Rennes jusqu’au 9 décembre 2012. Plusieurs sites à visiter, ce qui m’a le plus plu est de loin le FRAC Bretagne qui a été inauguré en juillet, bâtiment conçu par Odile Decq. Autre site intéressant le Newway Mabilais, précédemment Centre des Télécommunications, réhabilité pour l’occasion.

La salle située à l’étage supérieur du FRAC « l’occupation des sols » est la plus intéressante. J’ai été saisi par l’œuvre monumentale de Michel Aubry « le grand jeu » située au fond de la salle. Tapis afghans, drapeaux soviétiques, uniformes militaires, photos de Lénine, Staline, Mao,… travail très éclectique, d’une grande uniformité.

J’ai été fasciné par la série « Spomenik » de J. Kempenaers, accrochage de photos de restes de monuments érigés dans les années 60-70 sous le régime de Tito en ex-Yougoslavie en hommage à la résistance communiste sous l’occupation nazie. Béton armé, acier, granit. Totalement surréaliste.

On aime aussi ce que nous montre Vincent-Victor Jouffe, artiste local, compilation de 10 ans de photos de comices agricoles, photographies aussi de paysages vus ras du sol « prairies St Martin ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s