Taillevent 110

J’ai eu le plaisir de passer un moment en charmante compagnie à l’heure du déjeuner chez Taillevent 110.

Le concept est classique pour les plats, formule ou à la carte, en revanche l’offre des vins au verre est impressionnante, 110, ce qui est tout à fait exceptionnel. Tous les vins servis sont merveilleusement conservés. On a même le choix entre des contenances de 14cl ou de 7cl, ce qui laisse de la flexibilité pour tester 2 ou 3 vins, du vin de propriétaire au grand cru. La sélection est ainsi très bonne, on peut toutefois regretter l’absence des vins hors du commun, souvent déclassés en vin de pays, non sulfités, naturels.

Passons à table! Mon choix s’est porté tout d’abord sur un gaspacho, gelée de tomates vertes, glace à la moutarde à l’ancienne,

 

le tout recouvert ensuite de purée de tomates.

En plat principal, souvenir d’enfance, chez mes grands parents, vol au vent financière ! Délicieux, suivant bien la recette, crêtes de coq et ris de veau. Manquaient pour vraiment ce que nous cuisinait ma grand mère, des rognons blancs, denrée rare – j’ai pu en déguster chez Ribouldingue –  et quelques champignons.

« Dessert de mon enfance » pour terminer. Nostalgie, mais un peu plus éloigné des souvenirs d’enfance. Crème caramel, île flottante, riz au lait, mousse au chocolat. Le tout un délice, cependant que la mousse fut un peu compacte.

Mon choix s’est porté vers du vin blanc, et ce fut le bon. Tout d’abord un verre de Zinfandel de Nouvelle Zélande, chardonnay, fruité, suivi d’un Macon-Pierreclos le Chavigne 2009, chardonnay aussi, bien équilibré. Ces deux vins ont parfaitement fait l’affaire avec le repas.

Ravi de cette expérience et d’un bon rapport qualité prix, je ne peux que conseiller ce lieu d’une part pour sa cuisine inventive tout en restant traditionnelle, d’autre part pour son très grand choix de vins au verre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s