Carmenere chilien

J’ai eu le plaisir de participer à une dégustation, en hommage au Carménère Chilien, qui s’est déroulée à l’OIV (Office International des Vins), organisée par Pro Chile, organisme de diffusion des vins chiliens. Pablo Montt (Pro Chile France) nous a exposé l’objet de cet hommage, présentation de l’industrie vinicole au Chili par Christophe Desplas (Pro Chile), suivi d’une dégustation de 12 bouteilles sous les conseils de Patrick Valette (œnologue franco-chilien).

Il faut savoir que le Carmenere, originaire de Bordeaux, a disparu d’Europe lors de l’invasion du phylloxera au XIXè siècle. Il a pu en revanche être préservé au Chili et cela a valeur de symbole. Il a été réimporté en France et est aujourd’hui de nouveau cultivé à Bordeaux, mais de manière anecdotique.

Il faut aussi préciser que les procédés de culture et de vinification du Carmenere au Chili s’appuient de plus en plus sur les règles et l’éthique du bio, des vins organiques. Cela produit des vins de bonne qualité, à faible rendement et peu sulfités.

Parmi les vins dégustés, deux ont eu ma préférence.

  • Viña Casa Silva, micro terroir Carmenere 2007, au nez violette, fruits noirs tout à fait étonnant. Une attaque en bouche sur ces thèmes extrêmement intéressante, bien puissante. On peut toutefois regretter une longueur un peu moyenne et une fin un peu technique.
  • Viña Errazuriz, Kai 2009, avec un nez et une attaque puissants et complexes, sur les arômes de figue. Vin très équilibré, de très grande longueur. Retro-olfaction complexe et très aromatique.

Cette dégustation a été suivie d’un cocktail qui nous a permis d’apprécier ces vins accompagnés de quelques spécialités chiliennes. Remerciements aux organisateurs pour cet évènement irréprochable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s