Salon des vins de Macon – Vinestival 19-21 avril 2013

Samedi 20 avril très automnal à Macon, Novembre en Avril !! C’était ainsi bien le moment pour s’installer au chaud et au sec dans le hall de palais des expositions ! L’occasion de donner son appréciation sur 19 vins à déguster, essentiellement des blancs de la région. J’étais donc invité pour la seconde fois au jury du concours des Grand Vins de France qui se tient chaque année à Macon depuis 1954. Ce concours est l’un des plus anciens et des plus reconnus en France.

Comité des salons et Foire de Mâcon

Cette année 10167 échantillons étaient proposés aux 2140 jurés, constitués à 75% d’acteurs de la filière vin (producteurs, œnologues, techniciens, négociants, courtiers, représentants en vins, restaurateurs) et à 25% d’oenophiles avertis.

Photo 1745 Photo 1746REPORTAGES/SUJETS SOCIAUXChaque année, entre 25% et 30% des échantillons sont primés. Les médailles, qui récompensent les meilleures cuvées et leurs producteurs éleveurs, sont matérialisées sous forme de Macarons d’Or, d’Argent et de Bronze. 2 761 médailles ont été décernées cette année, 651 médailles d’or, 794 d’argent et 1 316 de bronze. Plus de 40 millions de bouteilles portent ainsi chaque année un Macaron.

Les échantillons sont disposés par table de quatre jurés. Les vins proposés étaient de bon équilibre mais pas de grande surprise. Certains manquaient d’originalité, étaient trop standardisés, souvent boisés. Un vin léger légèrement perlant se diversifiait en revanche et j’ai bien apprécié sa tenue, son équilibre. Un autre non filtré assez étonnant sortait totalement du lot. J’ai pu noter avec plaisir que les appréciations convergeaient à notre table.

Ce concours est organisé conjointement au salon des vins de Macon dont la 11e édition s’est tenue du 19 au 21 avril. Il se déroule plus largement dans le cadre du festival d’oenotourisme Vinestival organisé par l’office du tourisme de Macon, dédié à la découverte du Maconnais.

Quelques mots sur le Vinestival : les participants disposent d’un pass de 30€ leur permettant de participer aux événements qui leur sont proposés pour découvrir la région :

  • Découverte des coulisses du concours des Grands Vins de France, son organisation
  • Accès au salon des vins
  • Promenade en petit train au Printemps de Viré-Clessé : il s’agit d’une excursion au cœur des vignes en petit train pour découvrir 30 caves entre les villages de Viré et de Clessé. Une bouteille de Viré Clessé cuvée spéciale est offerte aux participants.

SPORT/TOURISME/LOISIRS

  • Dégustation des cinq terroirs de l’appellation Pouilly-Fuissé : Chainté, Fuissé, Pouilly, Solutré et Vergisson.
  • Découverte des secrets de la fabrication du vin de la région avec une dégustation commentée de l’élaboration des vins du mâconnais à la cave de Juliénas
  • Dégustation commentée de vins du mâconnais

L’accès à des événements prestige hors Pass est aussi proposé :

  • Dégustation des vins des hospices de Beaune par Roland MASSE, régisseur des Hospices
  • Dégustation des Crémants de Bourgogne de la Maison Louis Picamelot
  • Participation et intronisation au Banquet de Printemps de la Confrérie de la Saint-Vincent : une cérémonie marquée par un banquet composé de produits et de vins du terroir. Il est possible d’offrir une intronisation pour l’obtention du titre de « Vigneron d’honneur » à la personne de son choix.

Je n’oublierais pas de mentionner la croisière sur la Saône jusqu’à Pont de Vaux à laquelle j’étais invité. Cela a été l’occasion de rencontrer les organisateurs de l’évènement.

Photo 1747Puis dégustation à la Maison de Viré-Clessé.

Photo 1752En enfin chez Jean-Pierre Michel. Ce vigneron propose trois bouteilles remarquables. Sa manière de travailler correspond tout à fait à la tendance actuelle des vignerons qui souhaitent s’investir pleinement dans leur travail pour offrir des produits de très bonne qualité.

Photo 1755

M. Michel Jean-Pierre - vins

Merci Gabrielle et Frédéric pour cette journée! Crédits de plusieurs photos de Jérome Chabanne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s